ACTUS //
  • Expo Office de tourisme de LIGNIERES (Cher ) du 6 Oct au 19 Nov. 0248602041 - plus de details
  • Salon d’Automne ISSOUDUN - Invité d’honneur du 10 octobre ...plus de details
  • Expo de Noël - MAD Troncais (03) Face à l’étang –  ...plus de details
  • Exposition La Châtre – 36 - Du 3 au 26 octobre 2014 Hôtel ...plus de details
  • Exposition cité de l’or - Du 13 septembre au 2 novembre 2014, ...plus de details
  • Exposition Galerie Deï Barri – Gassin 83 - En permanence ...plus de details
  • Exposition le Saint-Jean - En permanence – Le Saint-Jean II ...plus de details

Biographie

Bernard BlondetPeintre autodidacte originaire du Berry, né à ORSENNES (Indre) en 1949. Il effectue ses études secondaires à CHATEAUROUX; après quatre années d’études supérieures à OLIVET, il obtient un diplôme d’état d’Educateur spécialisé.Bernard BLONDET peint depuis 30 ans. Très inspiré par les paysages du Boischaut ainsi que par les marines, il travaille sur le motif employant l’huile et l’aquarelle. Dans les années 70, il rencontre le peintre SOMBART avec lequel il affine sa technique.

Au début des années 90, Bernard BLONDET abandonne l’huile pour l’acrylique. Le travail en atelier lui permet de montrer un style plus épuré où le sujet (paysage, nature morte, personnage) devient un prétexte. Il incorpore à sa peinture de la pâte à mortier ou encore des collages de papier voire de tissu. Bien que produisant une peinture à la limite de l’abstraction, Bernard BLONDET revendique la classification de peintre figuratif.

Parmi les artistes qu’il admire ou qui font référence, il cite volontiers MARQUET,MATISSE, DE STAEL,MORANDI, BOGAERT, TAPIES.

En marge de la peinture, Bernard BLONDET pratique régulièrement le théâtre en tant qu’acteur; il a également signé la mise en scène du ROI SE MEURT de IONESCO il y a quelques années. Bernard BLONDET a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles. Plusieurs de ses oeuvres sont à l’Etranger. Enfin, depuis 1998, le musée Edith PIAF possède une toile du peintre.

 

Le Berry Républicain – Avril 2002

Peintre, Bernard Blondet est aussi comédien. C’est peut-être pourquoi, dans son expression picturale, il aime tant à se cacher derrière les objets, suggérant des anecdotes, des histoires, des non dits: « Je laisse au regard de l’autre le soin de terminer les toiles » dit-il. D’où des visages aux traits devinés des quelques portraits qu’il montre à Entre-Temps.

Bernard Blondet peint à l’acrylique, des tranches de vie que l’on devine par la seule évocation d’un couple de verres, d’une cruche, il affirme haut et fort son attachement au figuratif, pour autant sa peinture flirte avec une forme d’abstraction.Subtile et puissante à la fois, l’expression joue à merveille du relief. Blondet utilise le support toile, mais aussi le papier imprimé, le contreplaqué, incluant dans son travail des collages, des papiers froissés et retravaillés à la peinture.

Marie-Jo Ballista